Projet Tau Ceti

Species Efficitur Stellis

L’univers littéraire de la saga « Projet Tau Ceti »

Mon envie de créer le « Projet Tau Ceti » est née d’une triple passion que je cultive depuis une vingtaine d’années : la science-fiction, l’écologie marine et l’écriture autodidacte.

En novembre 2010, j’ai décidé d’écrire mon premier roman de science-fiction dans le genre « Space Opéra » avec comme moteurs l’humanisme,  l’engagement idéologique dans une forme de restauration du patrimoine écologique de notre planète bleue, avec en figure de proue la sauvegarde des cétacés. Je suis fasciné par l’intelligence de ces espèces en milieu aquatique, de leur structure sociale très complexe et de leur beauté. Au passage, signalons que j’ai suivi une formation en plongée sous-marine dès l’automne 1990. Suite à un événement dramatique survenu au cours d’une descente de rivière en novembre 1992, j’ai voulu ancrer dans mes romans le sens de la famille, de la fraternité, de la solidarité, de la reconnaissance et de l’humanisme.

Le nom « Projet Tau Ceti » a été choisi comme symbole phare pour représenter l’origine d’un engagement humain et céleste. Tau Ceti est une étoile de la partie méridionale de la constellation de la Baleine. La forme d’un certain nombre de vaisseaux spatiaux est basée sur celle de cétacés existants. Des noms latins de cétacés sont utilisés pour nommer ces vaisseaux en question. Megaptera (baleine à bosse), Physeter Catodon (cachalot),… Des lieux, noms et monuments historiques et culturels sont également intégrés dans l’univers et les aventures « Projet Tau Ceti », non sans parfois des clins d’yeux à des choses qui nous sont familières…

Son style littéraire est de type science-fiction « Space Opéra » dans lequel des histoires d’aventures dramatiques ou épiques se déroulent dans un cadre géopolitique complexe. Je suis également un grand fan des séries Star Wars, à ce sujet, le côté exotique et cosmopolite de mon univers y fait un peu allusion. On y trouve également de créatures fantastiques, des bestioles bizarres, des races étranges, le tout sur fond de dépaysement intergalactique…

L’ambition du projet « Projet Tau Ceti » est de proposer un univers enchanteur, de communiquer au public un émerveillement, une sensibilisation et un attachement à la planète Terre, et à son humanisme.

François Guillaume

François Guillaume

Ecrivain

Projet Tau Ceti s’articule autour de 6 axes :

L’imaginaire

science-fiction, narration épique,
environnement spatial et planétaire,
créatures fantastiques,
personnages singuliers et solidaires,
quêtes et enquêtes

Les sciences

astronomie, astrophysique, exobiologie

L'être humain

sentiments, émotions,
plaisirs charnels,
passions, solidarité

L’ethnologie

comportement humain,
cohabitation inter-espèces,
inter-religions.

Les cultures bretonne et liégeoise

histoire, civilisation, art,
contes & légendes
traditions,
gastronomie.

L’écologie

marine, sensibilisation,
protection, sauvegarde.